Semaine 1
Petit déjeuner :
Étape 1 : unifier le teint avec de la BB Crème
utiliser la BB Crème au doigt ou au pinceau pour unifier le teint toute légèreté.
Appliquer en fine couche en veillant à mettre une qualité de produit moins important à la base des cheveux.
Étape 2 : camoufler les imperfections avec un correcteur.
Appliquer par petits points sous le coin externe de l'oeil, autour du nez et dans le creux du menton.
après avoir appliquer la BB Crème, corriger les imperfections et les marques de fatigue avec le correcteur.
Étape 3 : illuminer le teint avec de la poudre "bonne mine"
la poudre permet d'apporter un effet naturellement illuminé comme après avoir passé la journée au soleil.
Ayez la main légère pour éviter de marquer les zones de sécheresse ou appliquez en juste sur la zone "T" plus sujette aux brillances.
Étape 4 : pas obligatoire !!
déposer un fin voile de bluch pour avoir bonne mine.
Un peu de rose pâle pour les peaux claires, une couleur pêche pour les peaux plus mates. Et pourquoi pas une peu satiné pour apporter une touche de lumière a votre visage.
Jouez avec les couleurs qui donne bonne mine.
Nouez un foulard autour du cou pour égayer votre tenue, pourquoi pas une chemise blanche pour éclairer votre teint.
Si vos cils et vos sourcils sont tombés, notre regard peut perdre de sa profondeur.
Pas de panique !! Sans déconner "panique à bord" oui !!!
si vous portez des faux cils, démaquillez vous avec un bi-face afin de préservez vos faux cils, pensez à les démaquillez avec douceur (ils restent fragile). Sinon vous pouvez utiliser de la crème ou encore de l'huile qui en prime hydrate votre peau et qui démaquille les lèvres.
La gamme "Même", à une pommade démaquillante qui permet de démaquiller toute en douceur sans coton pour ne pas agresser les cils et les sourcils fragiles.
Durant les traitements, il est conseillé de limer les ongles afin d'éviter d'infection.
Ne ronger pas vos ongles, et porter des gants en coton pour effectuez des travaux ménagers.
Les gens confonde souvent la perruque que l'on met pour une soirée et la coiffe capillaire qui, elle est pour un usage médicalisée de courte ou longue durée.
Si
beaucoup, ce dirige vers une "Coiffe capillaire" d'autres seront plus à
l'aise avec un "Accessoire capillaire". Mais, pour faire votre choix, je vous conseille de ne pas attendre la chute de vos
cheveux, cela vous permettra de mieux l'accepter (même si cela n'est
jamais facile) j'ai moi même perdu mes cheveux (à ce jour) quatre fois.
Demander
à un proche (ami - famille - conjoint) de venir avec vous pour vous
aider dans votre choix. Demander au préalable à votre médecin ou même
aux infirmière pour avoir des catalogues ça vous permettra d'avoir un
premier avis de ce qui vous plairez. Vous serez reçu en toute
discrétion, certain se déplace à domicile. Si votre choix se porte sur
la coiffe capillaire ne l'a faite pas couper de-suite, mais plutôt une
fois que vos cheveux seront tombés (du moins c'est ce que j'ai fais et
que je conseille).
Je ne peux pas vous conseiller l'un ou l'autre (moi même j'avais opté pour une coiffe capillaire et aujourd'hui je porte des turbans), c'est plus vous comment vous vous sentez belle, oui "belle" car, ce n'est pas parce qu'on a perdu ses cheveux qu'on peut pas être belle bien au contraire.
Mon avis personnel, c'est une fois que vous porterez la coiffe ou le turban, prenez un proche (celui qui vous à accompagné vous serez surement plus alaise) sortez de chez vous, allez manger à extérieurs ou baladez vous et regarder autour de vous verrai leur regards sera pas sur vous. Mais, si vous tardez à sortir, vous sortirai plus de peurs qu'on vous juge.
il n'y a pas de réelle différence entre la coiffe synthétique et celle avec de vrai de cheveux or mis que cette dernière pour être laver doit être ramener en boutique. pour les autres, on vous donne souvent un shampoing et après shampoing spécial, pour la faire sécher mettais la sur son socle.
!!!! Il s'agit seulement d'une étape ne l'oubliez jamais !!!
Je
vous conseille de vous passez plus l'huile de plus elle hydratera votre crane et passez s'en autant
que vous le souhaiter.
Les huiles :
elles sont riches en hydratation, elles sont nourrissante et sont dermatologiques. Votre peau sera plus lisse, unifiée et sublimée. De plus, elles sont aussi efficace pour les mains, ongles, corps, visage, pieds.
Nous
avons tendance à l'oublier mais, les mains et les pieds souffre aussi
de sécheresse, et encore plus avec les chimiothérapie et la
radiothérapie.
N'oubliez surtout pas de les hydrater avec des crèmes et/ou des huiles, n'attendait pas d'avoir une peau dites "de crocodile" pour en prendre soin.
Nous retrouvons les huiles Nuxe, Avéne, Même, de Bourache qui ont l'avantage de pouvoir hydrater notre corps, mais, il existe également des crèmes de la même marque et de la Roche Posay. Vous pouvez également utiliser la crème "Glycerol vaseline paraffine" qui elle aussi peut s'utiliser sur tout le corps.
Pour
les pieds, il existe depuis peu des gommages spécial pour nos pieds. Je
vous conseille de le faire 1 à 2 fois par semaine. Il existe d'autre
soin en pharmacie si jamais vous voulez utiliser autre chose.
Pour les mains, vous pouvez mettre de la crème régulièrement si vous le souhaitez. Pour ma part j'en met matin, midi et soir.
La patience est une des plus grande vertu
Ce petit geste quotidien que nous faisons toutes et qui parfois ne se fait que le dimanche par manque de temps ou manque d'envie
Pour ma part, chaque jour je nettoie ma peau avec un savon a base d'huile d'olive, puis un gel nettoyant (Yves Rocher ou Roge Cavaillès) et de la gelée exfoliante.
Ensuite je mets une crème hydratante (de la marque Même ou La Roche Posey ou Yves Rocher) à chacune sa crème
parfois j'utilise aussi avant la crème du sébum micellaire.
tout les 3/4 jours j'aime bien me faire un masque au charbon, on peut aussi faire des mini masques
Le week end je fais un masque à l'argile afin de nettoyer plus en profondeur, par la même occasion j'utilise l’extracteur a point noir
Quand j'ai les levres abimée je met de la creme "Nuxe" matin et soir pour les hydrater ou que le soir tout dépend.
Avec l'arrivé de l'été et des beaux jours c'est l'arrivée aussi des sandales et du vernis pour être belle jusqu'au bout des pieds. Petit rituel de chacune d'entre nous, mais avons nous les bons gestes ?
Avec la chimiothérapie ou radiothérapie, nos ongles sont susceptibles de se modifier : fragilité, ils peuvent devenir secs et cassants, se décolorer ou entre avoir des taches.
Éviter les vernis contenant du formol, paraben, toluène, colophane, les faux ongles, produits détergents ... !!!!
Je vous conseille d'appliquer une ou deux couches de vernis contenant du silicium pour renforcer l'ongle, renouveler dès que le vernis s'abime, après avoir bien sûr nettoyé l'ongle avec un dissolvant sans acétone ( cf comment se démaquiller).
Même non malade, je vous conseille de toujours mettre une ou deux couches de vernis au silicium (ce trouve dans les parapharmacie) cela évitera que les ongles garde en fond les couleurs utiliser.
!!! Quand on est malade, il faut bannir les séances de bronzage en cabines !!!
Certains traitements contre le cancer augmentent la sensibilité de la peau aux effets du soleil.
Évitez de vous exposer au soleil, soyez vigilant en cas de radiodermites chroniques peuvent apparaître même plusieurs années après l'arrêt du traitement.
Il est indispensables d'utiliser une protection solaire contenant des filtres anti UVA et anti UVB avec un indice de protection élevé afin de protéger votre peau fragilisée par les traitement.
Je sais pas vous, mais moi la 1° fois qu'on m'a dit : "tes vacances cet été choisit la Finlande" j'ai cru prendre un coup de marteau en pleine tête. Je suis du genre à lézarder au soleil pour avoir un bon bronzage et là c'était plus possible. Sans oublier la crème solaire indice 50+ (SPF/FPS UVA).
Bien sûr, n'oubliez pas les zones sensibles comme : le nez, les lèvres, le contour des yeux et des oreilles et les lèvres.
Si vous porter une coiffe capillaire, elle aussi à sa crème solaire, vous la mettez avant de sortir vous mettre au soleil et pas besoin d'en remettre cela permet de ne pas l'abimer, et de la préserver du mieux possible du soleil.
Evitez les tranches d'horaires ou le soleil est le plus haut c'est à dire entre 12h et 16h. Si cela n'est pas possible protégez vous afin d'éviter le coup de soleil et surtout de l'isolation !!!
De plus, éviter les heures ou le soleil est le plus fort, c'est un peu comme si vous étiez des enfants : crème solaire à 50+, chapeau et un teeshirt a maille fine (on en trouve à etan). Éviter d'avoir une insolation, avec la maladie ça fait pas bon mélange croyez moi.
Chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées, anticorps monoclonaux ...
Notre peau est soumise à rude épreuve. Inconfortable, voir rugeuse au toucher, elle peut tirailler, démanger voir "desquamer" ( avoir des cellules mortes) surtout aux extrémités.
Restez à l'écoute de votre corps et essayer de lui offrir une bonne protection.
Un jour on m'a dit : "abuse des crèmes, baumes hydratants, des soins adaptés à ma peau sensible et fragile
Les produits "MÊME"
Même malade, je m'aime, on m'aime
Créer y a 1 ans par Judith et Juliette, les deux femmes se sont rencontrées alors qu'elle venait de vivre chacune de son côté l'expérience difficile de la maladie de femmes qui nous sont chères. Elles décident de créer une nouvelle gamme (avec Avéne). La gamme de produits de beauté est entièrement imaginée pour les personnes concernées par le cancer. Afin de prévenir et de limiter certains désagrément liés aux traitements, il est important de prendre soin de sa peau au quotidien avant, pendant et après les traitements.
==> peut également s'utiliser comme base de maquillage
==> appliquez juste après la douche pour une pose douceur.
==> à utiliser avant d'aller se coucher ou pour une pause douceur.
==> idéal pour profiter d'une petite séance de relaxation !!
Il existe également :
Les produits "La Roche Posay"
La mission historique de "La Roche Posay" est d'accompagner ceux qui souffre d'une peau sensible ou fragilisée afin d'améliorer leur qualité de vie. Depuis plus de 10ans, La Roche Posay collabore avec des dermatologues pour sensibiliser le grand public à la prévention et le dépistage des cancers de la peau.
Les produits "Avene"
Les produits Nuxe