Voyages Voyages


Un voyage à Dolceaqua et Isolabona :

  • Dolceaqua :

Célèbre pour sa vue panoramique depuis son château médiéval "des Doria" qui domine le village depuis le XXII°, arpenter ses ruelles "les Scasasse" qui sont des petites ruelles qui relie l'accès au village par son pont "le Ponte Vecchio" qui est le symbole même de Dolceaqua. Sa voûte unique de 33m fut construit sur les ruines d'un pont présedent écroulé au XV°.

Arretez-vous non loin "du Palais Doria" situé à côté de l'église pour boire un verre. Dolceaqua entre dans l'histoire comme fiel des comptes de vintimille. Acheter par 2citoyens Génois revendu aussitôt en 1270 à "Oberto Doria" fondateur de la dynastie Génoise.

Pensez à visiter le château pour son histoire passionnante.

  • Isolabona:

Le soir, les antichi mestieri (les anciens métiers) font revivre le village (période de noël).

Ne passer pas sans y voir sa fontaine de 1486 octogonale, sa grande place donnant sur l'église en traversant la rivière vous aurez une vue sur le "Sancturio di nostra Signora delle Grazie" qui éclaire et domine par sa silhouette du "Monte Torraggio" qui domine toute la vallée de la Nervia qui est de toute beauté.

Une petite virée en Grèce

Les visiteurs reviennent nombreux. Ils trouvent une Athènes sereine, joyeuse et en plein renouveau, les îles et grands sites qui forment le berceau de notre civilisation.

La Grèce, la météo est favorable de mai à octobre. Visiter le pays en dehors des périodes estivale afin d'oublier les grosses chaleurs et la foule. Le printemps et l'automne permettent de profiter du pays.

La Grèce a accueilli 30 millions de touristes en 2018.


  • Milos : "un trésor naturel inépuisable"

les îles comme Milos, dans les Cyclades avec ses plages, jadis désertes et ses villages singuliers sont devenus l'une des destinations tendance de la jeunesse grecque.

  • Delphes : "nouvel espoir dans la cité d'Apollon"
Les Grecs de l'Antiquité ne partaient pas en guerre sans interroger la Pythie. Depuis 2016, l'avenir se prédit également dans cette ville qui accueille désormais un grand forum économique. Les derniers présage étaient très favorables.

  • Epidaure : " un drame éternel"

Les gradins du théâtre d'Epidaure, dans le Péloponnèse, résonnent à nouveau des vers de Sophocle et d'Euripide. Leurs tragédies sont remises à l'honneur par l'Epidaurus Lyceum qui depuis 2017dispense ses cours à des étudiants venus du monde entier.


  • Santorin : "un visa en or pour les cyclades"

Lancés en 2013, les golden visas dopent l'immobilier en Grèce en permettant aux étrangers d'obtenir un visa longue durée contre l'achat d'un bien Satorin, avec ses charmants villages blanc à coupoles bleues, est l'un des sites les plus prisés.

  • Zante : "un éden ressuscité

Entre falaises abruptes et mer lonienne bleu azur, la baie du Naufrage a été élue plus belle plage du monde en 2018 par un jury de 2 100 experts internationaux. Condamnée suite à un glissement de terrain, elle vient d'être rouverte au public. Peux être un signe des Dieux !

  • Lac Plastiras : "un patrimoine préservé"

Le ciel s'embrase au dessus de ce lac cerné par les montagnes d'Agrafa ici à 4h d'Athènes, les vignerons veillent sur un cépage subtil : le malagousia, qui a frôle l'extinction au siècle dernier et produit désormais des nectars parmi les meilleurs du pays.

  • Athènes : "les Dieux sont enfin de retour"

Repère rassurant qui domine la cité des philosophes, l'Acropole lutte à sa facon contre la crise. Depuis 2011, elle est ouverte aux visites 11h par jour toute l'année, au lieux de 9h pendant 8 mois auparavant. Les rues de la capitale ont retrouvé leur calme et les Athéniens renoué avec leur activités créé des enseignes inauguré des musées.

Kypséli

Délaissé dans les année 1980 après avoir été à l'avant garde de l'urbanisation, Kypséli où l'on trouve des édifices de style moderniste, Bauhaus et Art déco, est aujourd'hui l'un des plus peuplés où vivent immigrés, artistes et étudiant en quête de loyers modérés.

Son marché ethnique est l'un des plus courus de la capitale.

Psyri

Au cours de l'histoire, les rues de Psyri aux façades néoclassiques furent tour à tour bourgeoises, mafieuses puis populaires. Le quartier fait aujourd'hui d'Athènes une des scènes du street art les plus dynamiques en Europe. On y trouve des galeries et des dizaines de fresques monumentales dont celles de graffeurs célèbres comme les pionniers Vasmou et Woozy.

Pangràti

Boutiques design, galerie d'art, bars et restaurants branchés ont fleuri dans Pangràti en particulier autour du stade des 1er J.O de l'ére moderne (1896). C'est le nouveau quartier à la mode à Athènes. En octobre 2019, le musée de la fondation Goulandris, 11 étages consacrés à l'art moderne et contemporain y ouvrira ses portes.

Exàrcheia

C'est à Exàrcheia, quartier libertaire qu'est né en 2013 The Cube un incubateur de start-up où ont été développés des centaines de projets innovants et solitaires.

Il compte parmi les équipements qui ont permi à Athènes de décrocher le titre de "Capitale européenne de l'innovation 2018" doté d'un million d'euros et décerné par la Commission européene.

Syntagma

Théâtre d'affrontements violents lors des manifestations anti-austérité, Syntagma, centre politique et historique, le parlement y occupe l'ancien bâtiment du palais royal est redevenu un lieu de détente. Divers hôtels de luxe, dont le fameux Grande Bretagne, ou le très récent et ultradesign Elia Ermou, s'y livrent une concurrence féroce


Koukaki

En 2016, Koukaki ce petit coin charmant de la capitale, selon la plateforme de locations de vacances "Airbnb" le 5° quartier le plus prisé au monde par les touristes avec une hausse de 800% des visites par rapport à l'année précédente. Conséquence : aujourd'hui de nombreux habitents ont été évincés de Koukaki et le prix moyen des locations ont doublé.

Douze étapes dans le grand bleu

Paxos : le paradis des randonneurs et des marins

Le mythe raconte que le Dieu de la mer, détacha d'un coup de trident la pointe sud de la belle Corfu pour abriter ses amours avec la nymphe Amphitrite, créant ainsi Paxos

Hydra : dans les pas de Léonard Cohen

Une île rocailleuse, aride, escarpée. Un port charmant, dont les maisons chaulées dont les maisons ou en pierre s'agglutinent en amphithéâtre autour des barques des pecheurs et des voiliers. Un lieu ou les voitures n'ont pas colonisé, on se déplace à dos d'âne ou a pied. Quand Léonard Cohen débarque en 1960 il eut le coup de foutre ou il acheta une maison dans les hauteurs et où il composant ses meilleures chansons.

S'aventurer dans les ruelles à la recherche de son havre de paix et faire une pause.

Kimolos : une perle aux multiples reflets

Le port de Kimolos et un mouchoir de papier de poche avec son débarcadère et ses deux tavernes posées sur le sable. On s'élance sur la route qui grimpe vers le village de Chorio. Mais, à la premier occasion on bifurque à droite pour passer prés du moulin  transformer en chambre d'hôtes avant de redescendre vers la mer.

Santorin : une évasion loin de la foule

Star de l'archipel, Santorin est menacée par l'overdose de touristes. Mais, il faut au moins une fois dans sa vie avoir vu l'île volcan

Il y a 3750 ans, son centre a explosé sautant comme un bouchon et créant une caldeira géante. Aujourd'hui, les villages poudrent de blanc le bord du cratère.

Kastellorizo : à l'image d'un ermite

Ce petit bout de Grèce se mérite. Depuis Rhodes ( à 2,5km de la Turquie) faut prendre un avion ou attendre un bateau. L'île s'enroule de son port dont, les maisons de maîtres aux façades pimpantes se reflètent dans la baie.

Kastellorizo devient un refuge pour les artistes et poètes.

Skyros : l'amie des animaux

Skyros subit l'éloignement mais a toujours été tourné vers la terre que la mer. L'île est plus agricole, et dotée d'un artisanat unique de sculpture sur bois et de peinture sur céramique.

Connu pour son impressionnante fête dionysiaque annuelle, la légende raconte qu'un hiver terrible tout le betail de l'île, les hommes arpentent les ruelles du village habillés de peaux de bêtes, la taille ceinte des grosses cloches de cuivre, les femmes elles, elles suivent la procession le visage couvert d'un voile appelé : "masque de tristesse"

Egine : l'île aux mille délices

La pistache est la spécialité de cette île située à une heure de bateau du Pirée. Les quais d'Egine sont couvert de kiosques proposent mille et une douceur : nougat, chocolat, crème glacée ...

La route qui longe le port est une promenade bordée d'un marché d'artisane et de petits producteurs.

Spétes : ancienne gloire navale

Le fief des amateurs et capitaines. Des maisons cossues face au bras de mer qui le sépare du Péloponnèse. Une longue tradition navale. Spétes doit sa fortune à sa flotte de goélettes qui sillonnaient les mers aux XVIII° et XIX° siècles. Aux creux de son vieux port 7 petits chantiers navals continuent à construire des caïques en bois ( type ancien de petits bateau rustiques à rames ou voiles utilisé pour le commerce).

Amorgos : la Grèce rêvée des anges

C'est une longue épine dorsale dont la côte sud n'est pas que falaises vertigineuse. L'éloignement a préservé Amorgos. Au nord, la baie d'Aigiali a des allures de paradis avec ses eaux turquoises et son sable blond, et son port miniature aux cubes blancs étagés.

Anafi : concert sur les flots

Accessible par bateau depuis Santorin, la plus méridionale et lointaine des îles des Cyclades se dresse au milieu de la mer Egée.

Dans la mythologie, Apollon fait surgir l'île pour sauver Jason et ses Argonautes pour les sauver de la tempête.

Ikaria : le sens de la fête

Dans cette grande île montagneuse d'Egée, un tier de la population a plus de 90ans. Son secret : une alimentation saine et une vie active et surtout le sens de la fête.

On peut y rester une semaine, l'île est réputée pour ses panégyries, fêtes religieuses qui toute l'année rassemblent des centaines voir des milliers de personnes jours et nuits.

La danse et la musique occupent une place centrale.

Naxos : la culture en partage

Célèbre pour les ruines du temple d'Apollon, sur l'îlot de Palatia. Naxos est et la plus grande et la plus agricole des îles de l'archipel. Au centre, une plaine planté de 200 000 oliviers parsemée de chapelles byzantines et de villages dont Halki, l'ancienne capitale où des artistes grecs ont crée Cycladia un lieu ouvert à tous pour créer, apprendre, échanger.

3 adresses gourmandes sur Athénes

  • Zisis : des fruits de mer et poissons extra frais servie avec du coleslaw, des courgettes râpées et arrosés de sauce a l'ail dans un cornet de papier. 

Adresse : 3 Athinaidos, Zisisfish.gr

  • Kostas : le roi des souvlakis, les deux meilleurs vendeurs porte le même nom, le premier est non loin de la place Syntagma, et l'autre face à l'église Sainte Irene. Le premier sert des brochettes de porc enrobées dans du pain pita agrémentées d'oignons émincés, de tomates fraîches et de sauce au yaourt le tout saupoudrer de paprika. Le deuxième lui est connu pour sa sauce rouge piquante à base de tomates qui accompagne ses brochettes.

Adresse : O Kostas, 5 rue Pentelis et 2 place Agia Irinis


  • Krinos : depuis plus d'un siecle, Krinos et le rdv des Athéniens, dans cette ancienne pharmacie de la capitale abrite maintenant une cafeteria où l'on peut déguster des beignets frits arrosés de sirop de miel avant d'être saupoudrés selon les goûts : cannelle, sésame, noix concassés. Gouter également la "bougatsa" (pâtisserie fourrée à la crème douce).

Adresse : 87, rue Aiolou



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer